Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Diatribe, panégyriques et autres dissertations
  • : D'un côté des coups de gueules et de coeur, de l'autre des infos et connaissances utiles sur des oeuvres en tout genre qui ont croisés mon chemin. En espérant que ce sera utile à quelqu'un =)
  • Contact

Recherche

Liens

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 10:35

Pourquoi j'ai commencé un blog ? Parce que les connaissances, les idées, ça se partage. Quelques analyses d'oeuvres, quelques opinions sur l'actualité mondiale... Un besoin de se faire entendre, si modeste en soit la portée.

 

N'est-il jamais arrivé à quelqu'un de se sentir impuissant devant la situation actuelle ? Que faire, que dire, que penser ? Comment réagir alors que nous ne sommes rien pour les pontes de la société, si ce n'est du bétail productif que l'on peut exploiter à volonté ? Une révolte éclate ? Quelques concessions sans valeur, et la poudre aux yeux fait son effet. Le peuple, s'il ne se soulève pas en masse, ne fait pas peur. Ou du moins, pas assez.

 

Ce matin, quand j'ai lu le journal, j'ai eu mal au coeur, j'ai même été triste. Triste de voir que les relations internationales et les lois du profit passent avant l'humain. Triste de voir qu'une vie n'a pas de valeur face à un billet de cent euros. L'argent et le pouvoir sont bien plus important. Il suffit de voir la Libye, voir le débat autour du devoir de leur fournir des armes ou non. Pour ne pas heurter tel ou tel pays, il s'agit d'en laisser mourir un, de laisser la dictature étouffer le droit et la liberté. Alors l'opinion publique est choquée, outrée même, mais les politiques ne peuvent se permettre de heurter un autre pays. Il faut voir la France et même l'Europe entière ramper devant la Chine; Tout le monde sait qu'elle est loin d'être une démocratie et de respecter les droits de l'homme, mais tous préfèrent se bander les yeux et se laisser guider gentiment par un pays qui les tient par les bourses, dans tous les sens du terme.

 

Je me demande souvent comment on peut accepter ça, comment le citoyen lambda peut se lever le matin, sans même penser à toutes ces choses horribles, à faire sa vie, normalement, alors qu'ailleurs, certains sont tués pour avoir dit un mot de trop. Ou même comment les français peuvent à se pôint se désintéresser de la politique et ne plus aller voter, alors que tant d'hommes et de femmes se sont battus et se battent encore pour avoir le droit d'exprimer une opinion politique. N'est-ce pas les trahir ? N'est-ce pas bafouer leur mémoire ? N'est-ce pas surtout être lâche, se plaindre que le pays va mal et que les politiques font n'importe quoi alors que l'on a rien fait pour les en empêcher ?! Ou simplement dire que rien ne nous convient, alors que l'on a même pas cherché à comprendre, ou que l'on prétend attendre celui qui nous correspondra, sans chercher à faire la moindre concession...

 

Parfois, l'homme me dégoute. De son égoïsme, de sa capacité à fermer les yeux sur ce qu'il ne veut pas voir, car c'est trop dur. Ne rien faire, car c'est plus simple, moins fatigant, et que, après tout, d'autres peuvent très bien le faire... La fainéantise et l'egocentrisme des citoyens modernes les perdrons. n'est-ce pas pathétique et pitoyable ?

 

Je ne suis rien. Vous non plus, mais moi, je prends la parole, à ma modeste échelle, pour dire si peu de choses au final. Personne ne m'écoutera, et ma voix se perdra sûrement dans le désert, mais au moins, j'aurai parlé.

 

M.F

Partager cet article
Repost0

commentaires